Florent Veilleux est né à Rivière du Loup, au Québec, en 1941. Après son cours classique et diplôme d'électronicien en poche, il s'installe en 1963 à Paris où, pendant dix-huit ans, il mènera en France une vie d'artiste autodidacte multi-disciplinaire. Auteur compositeur interprète, il est lauréat des Relais de la Chanson Française en 1966 et enregistre plusieurs disques et se produit avec les Dutronc, Lama, Hallyday, Adamo, Bedos avec qui il fait Bobino, etc.

En parallèle, il excelle dans plusieurs formes d'art: l'écriture, la mise en scène, la photographie, l'audiovisuel, la comédie, les effets spéciaux pour le théâtre et le cinéma, le spectacle pour enfants pour qui il écrit et met en scène la comédie musicale dans laquelle il joue: Et la souris répondit bip bip bip dont il sera tiré un disque 25cm.

De retour au Québec en 1981, il se consacre à l'écriture (La Fiancée d'Archi, nouvelles, Québec/Amérique), à la photographie et à la présentation audiovisuelle de l'œuvre d'art, et à la vidéo expérimentale et d'art. Plusieurs de ses courts métrages vidéo sont sélectionnés par le FIFA et autres festivals de film sur l'art. Il s'adonne aussi à la "sculpture cinétique" et remporte un prix d'excellence au Concours Vert du Centre de Design de l'UQAM, avec son œuvre Trophée Joualvert, l'unique œuvre cinétique présentée en compétition.

Associant l'électronique, la vidéo, l'écriture, les sciences, le recyclage, dans la "sculpture mécanique", Veilleux innove dans le domaine des Arts Visuels par la réalisation, à grande échelle, d'installations monumentales luminocinétiques, sonores, et interactives, composées de machines absurdes hilarantes et de robots humanoïdes parlants touchant un "auditoire" universel.

Les œuvres de Veilleux sont essentiellement faites avec objets de récupération, industriels et du quotidien, qu'il transforme, robotise, et met en situations paradoxales. Ses machines sont en général accompagnées de "textes pataphysiques" qui précèdent, accompagnent, et/ou prolongent l'action des machines.

D'oct. 97 à avril 98, au musée McCord, il expose Romantisme Post-Moderne, "installation titanesque sous verre" qui occupe la plus grande salle du musée. À la demande de la direction, c'est dans une salle contiguë à son installation qu'il crée les ateliers de recyclage créatif Totem Cinétique, pour les enfant 7-12 ans. Il animera ensuite ces ateliers atypiques, pendant près de dix ans, dans les écoles, collèges, université (UQAM) et, en ateliers pour tous: Fêtes de la terre, Musique à Tremblant, Fête du Canada, Centre des Sciences, Tohu, etc..

En décembre 1999, avec une quarantaine de ses machines absurdes exposées au musée  McCord un an plus tôt, il relève le défi d'animer les vitrines géantes de  Tristan & America, au Rockefeller Center à New York, avec Le Buggy de l'An 2000, (The Y2K Buggy),
une installation extravagante à la démesure de la paranoïa mondiale entourant le passage à l'An 2000. (150' linéaires. Animée 24/24h. Angle 6e Avenue et 49e rue. Du 9 décembre 1999 au 10 janvier 2000).