SOS - ŒUVRES EN PÉRIL

J'ai préparé le présent document comme on lance une bouteille à la mer, ou qu'on cherche une bouée de secours. J'ignore quel rivage il accostera. Je souhaite qu'il échoue aux pieds d'un esprit clairvoyant qui voit loin et qui a un véritable pouvoir de décision. Ce document est une manière d'information à qui ne connaîtrait pas mon travail. C'est aussi un rappel à qui l'aurait oublié. Les images qu'on découvrira en navigant sur ce site labyrinthe  ne font que donner une idée très lointaine de la réalité tridimensionnelle et cinétique des œuvres en danger. On peut sur le vif retrouver cette réalité à mon atelier de l'avenue Papineau où j'ai encore quelques machines branchées en "standby". C'est donc aussi une invitation.

Mes oeuvres cinétiques, dont les plus prestigieuses exposées au Rockefeller Center à New-York, au musée McCord, au siège social du Cirque du Soleil, à la TOHU, au Centre des Sciences, Palais des Congrès, etc. sont en péril immédiat. Elles sont entreposées en des lieux précaires et menacées d’expulsion sans préavis. Cela peut se produire demain. Le temps d'entreposage est révolu. Ce sera une destruction certaine car je n'ai pas les ressources nécessaires pour assurer leur protection. La destruction elle-même - qui a déjà commencé - pose de graves problèmes.

Je pressentais cette fatalité. En effet, je travaille depuis longtemps sur le projet MACHINA EX HOMO , que je présente ici et que je vois comme l'ultime solution pour sauver mon œuvre absurde que plusieurs, parmi mes  pairs, disent unique au monde. La question immédiate, n'est pas de savoir combien coûterait une opération de sauvetage. La seule et unique question, pour l'heure, en est une d'évaluation:

CETTE ŒUVRE VAUT-ELLE D'ÊTRE SAUVEGARDÉE?

Si oui, un organisme culturel public ou privé, un(e) visionnaire, prendra les moyens de l'exploiter (elle peut rapporter gros à tous les points de vue) Un de ces moyens pourrait être la réalisation du concept MACHINA EX HOMO, Un petit Centre de l'Imaginaire que je présente ici, en annexe, ou tout autre projet, quel qu'il soit, peu importe. Il importe que, si l'oeuvre vaut d'être sauvegardée, elle ne doive plus être entreposée. Elle doit être montrée. C'est une œuvre vivante et communicatrice d'Imaginaire. Elle a déjà fait beaucoup d'émules parmi les jeunes. Elle est de salubrité mentale sociale. Elle ne doit pas être emprisonnée.

Si on estime qu'elle ne vaut pas d'être sauvegardée,

elle sera détruite intégralement et à court terme
MACHINA EX HOMO