DESCRIPTION DU PROJET

MACHINA EX HOMO

Un Fief de Pataphysique Appliquée
Un petit Centre (des Sciences) de l'Imaginaire

Machina ex homo est un Projet clin d'œil à son inverse: l'Homo ex machina. Il se matérialise par un Temple de l'Absurde atypique qui s'amuse des rapports néo-dominateurs qu'entretient aujourd'hui la machine avec l'homme. Ce projet évolue en parallèle avec les nouvelles technologies numériques, le virtuel, l'impalpable.

C'est dans le chaos tridimensionnel organisé de ma robotique de cuisine faite de rebuts industriels de l'autre siècle et de débris de jouets en mouvement, que l'enfant l'étudiant, l'éducateur, le chercheur,  le cinéaste, tous aujourd'hui ferrés de technologies numériques, vont paradoxalement trouver dans ce Fief de l'Imaginaire, une inspiration régénératrice provoquant une forme d'expression créatrice  futuriste. 

Machina ex homo est un espace étrange grandiose où, de façon anarchique, sont installés des dizaines de machines sonores, robots humanoïdes parlants, arches géantes et arbres cinétiques insensés (Ex: l'Arbre Tohu Bohu, 5m. fait à la main avec des enfants à la TOHU), et formant des agglomérats luminocinétiques, sonores, et interactifs. À noter que toutes ces oeuvres existent et sont en péril. Des étudiantes et étudiants de tous horizons, associant l'art et les sciences, l'art et la technologie dans leurs travaux, sont invités à exposer leurs travaux de cours dans ce désordre ordonné et accroître ainsi la diversité du délire cinétique.

ESSENTIEL: un coin y est spécialement aménagé et pleinement équipé pour des ateliers de recyclage inventif pour tous: enfants, ados, familles, et même politiciens. Ici, la main reprend contact avec les outils et la matière. C'est le complément physique pratique aux technologies numériques. C'est le chaînon manquant entre la matière et le virtuel.

Machina ex homo forme aussi des animatrices et animateurs pour ce type particulier d'ateliers en même temps que des techniciennes et des techniciens spécialisés pour la maintenance des machines et robots qui sont exposés dans ce temple fou de l'absurde.

Machina ex Homo:
Une façon responsable de sauver une œuvre de la destruction
Combien ça coûte?
Cher, sans doute, comme tout ce qui est précieux