APPLIQUATION PRATIQUE ET PATAPHYSIQUE APPLIQUÉE

Machina ex homo est plus qu'un musée d'art populaire futuriste, plus qu'un centre de la science des sciences qu'est la Pataphysique. Ponctuellement, il se métamorphose en véritable laboratoire vivant de l'imaginaire et en lieu privilégié de tournage cinéma-tographique pour la télévision.

De 2003 à 2005, dans une vaste salle de la Station C où j'exposais mes installations démesurées, des étudiantes et des étudiants des quatre universités de Montréal, de collèges, et d'écoles spécialisées, je pense à l'Institut Grasset, se sont succédés pour y réaliser des travaux d'étude de fin session et cela dans des disciplines aussi variées que le journalisme, le cinéma, les communications, les sciences pures et les sciences humaines.

Le "feed back" était invariable. Tous obtenaient les plus hautes notes pour leurs travaux.

Tout récemment Gina Dionne, étudiante du collège Champlain, y a tourné un petit film vidéo de 4mn. sur mon travail avec ma participation. Son petit film: DISORDER IS CREATION, sous titré en français a été sélectionné pour le dernier FIFA 2006. 

 Pour les professionnels de la télévision, l'environnement excentrique de mes installations est devenu un cadre hors du commun pour le tournage d'émissions de télévision. Pour n'en citer que quelques unes: Le Septième, animé par Catherine Perrin, sur le cinéma, (Télé Québec Station C) C'est mathématique sur le recyclage (Présentée Pierre Chastenay devant les installations au Centre des Sciences), la chronique cinéma d'Alexandra Diaz au Journal de 6h SRC, Infoman (Jean René Dufort, Scoop de la semaine: La Pataphysique appliquée de Veilleux à la Station C). La revanche des NERDZ tournée à la Station C et à la TOHU sur un atelier de recyclage inventif. Enfin une longue séquence de  Fric Show, tournée à mon atelier avec  Marc Labrèche. À chacune des émissions Fric Show on peut apercevoir, comme une apparition dans les décors, mon petit clown électronique IMAGIX parlant et chantant réalisé en 1981…

En résumé, Machina ex homo c'est un musée d'art populaire futuriste, un centre de la science des sciences qu'est la Pataphysique, un laboratoire vivant de l'imaginaire, un lieu privilégié de tournage cinématographique et télévisuel, des ateliers de recyclage inventif cinétique visant le raccrochage scolaire, un centre de conférences utopiques.

Quant à la Pataphysique Appliquée telle que je la vulgarise aujourd'hui, je peux la définir comme la science de la lucidité quadridimensionnelle qui ouvre l'esprit.

Machina ex Homo:
Une façon lucide  de sauver une œuvre de la destruction