NB: Ces activités optionnelles existent au départ en fonction de l'installation principale (Le Labyrinthe de l'Imaginaire) dont elles découlent. Elles peuvent toutefois être envisagées individuellement et pourraient être implantées partout au Québec. Il faut pour cela – ateliers -, former des animateurs  patentés qui sauront donner aux enfants des notions de robotique élémentaire. Et il faut, et pour les animations de vitrines, catalyser les jeunes artistes "patenteux". qui dorment dans toutes les villes du Québec. Ces activités seraient alors des franchises du Labyrinthe de l'Imaginaire.

Le Cyber - Labyrinthe de l'Imaginaire

Imagix le petit poète électronique (Hull, été 1981), parlant et gesticulant (voir description Imagix), à la fois réel et virtuel, doté du don d'ubiquité, assure la présence du Labyrinthe de l'Imaginaire dans le monde entier. Lui aussi évolue. Et ce sont les jeunes maintenant qui le prennent en main pour en faire Imagix, le petit poète numérique.. (Des contacts dans ce sens sont déjà établis avec des étudiants du Cégep du Vieux Montréal).

Ainsi, sur l'Internet, Imagix, réalisé en 3D, fait quotidiennement une très brève apparition et lève le rideau sur une des "machine-réseaux" du Labyrinthe dont il est l'hôte princier. N'est-il pas le Petit Prince de l'Imaginaire? C'est depuis l'autre bout du monde que le touriste, authentique curieux, se déplacera au Québec voir ce qu'il ne peut voir nulle part ailleurs au monde.

Un logiciel serait aussi créé où le public ira se perdre dans l'émerveillement. Bref, toute une activité parallèle est probable qui aura un succès proportionnel à la recherche d'évasion des individus de la planète et de leur besoin de dépaysement et de nourriture de l'esprit., d'autre chose.

Infrastructure

Pour son infrastructure intérieure, Le Labyrinthe de l'Imaginaire  s'inspire des ses expositions antérieures au musée McCord, à Manhattan, au Centre des Sciences, à la Station C, Cirque du Soleil (maison mère, journées de la culture), Tohu, etc., mais

Pour son côté "Révolution ludique", Le Labyrinthe de l'Imaginaire s'inspirera surtout de ses installations à la Station C et en particulier, Les solutions imaginaires, installation monumentale chaotique qui a fait l'objet entre autres, d'un reportage télévisé mettant en relief la réalité pataphysique de Veilleux (INFOMAN, Jean-René Dufort: La pataphysique appliquée.

Enfin, c'est dans l'actuel show case de l'absurde, que Florent Veilleux présente aujourd'hui à son atelier, que le visiteur trouvera réunis en un condensé de "désordre organisé" tous les éléments du Labyrinthe de l'Imaginaire comme si on y était, et où:

"Ce n'est pas le corps qui cherche la sortie, mais l'esprit" et où "On dirait un cerveau où on voit les neurones et les synapses en action" Commentaires de deux étudiantes de l'UQAM venues, pour les travaux pratiques,  visiter le Souk Anar'Chic, qu'est aujourd'hui l'atelier de Florent Veilleux.

PS: Une description détaillée (5 pages) est disponible du concept, de même  que tout un
dossier de presse et des documents d'appui. contact florent.veilleux@sympatico.ca